La présente ressource est une synthèse de recherches courantes, de même qu’une introduction à la théorie et à la pratique de la différenciation pédagogique dans le contexte du système d’éducation...
Description
La présente ressource est une synthèse de recherches courantes, de même qu’une introduction à la théorie et à la pratique de la différenciation pédagogique dans le contexte du système d’éducation de l’Alberta. La ressource se divise en trois parties. La Partie 1 offre des renseignements généraux et des stratégies se rapportant à la différenciation pédagogique, incluant la raison et la façon, le pourquoi et le comment. La Partie 2 propose des idées pour la différenciation de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique pour des groupes particuliers d’élèves, incluant les élèves qui apprennent l’anglais comme langue seconde, ceux qui suivent des cours de francisation, ceux qui ont des besoins spéciaux en éducation et ceux qui sont doués. Bien que ces élèves profiteront des mêmes stratégies et processus utilisés afin de différencier l’enseignement pour d’autres élèves dans la classe, la planification d’un enseignement efficace pour répondre à leurs besoins nécessite un examen...